Réflexion sur les incohérences de notre société

Des idées à développer pour réinventer notre société.

Continuer à lire...

Génèse

Réflexion sur les intéractions sociales

Nov 2022

Quelle posture adopter pour accélérer le changement face au déréglement climatique?

Continuer à lire
Génèse

L'économie durable c'est quoi?

Nov 2024

Description d'un idéal sociétal



Continuer à lire

Réflexion sur les incohérences de notre société.



Les plus grandes villes françaises n'ont jamais fait partie des villes les plus attrayantes. C'est pourtant celles qui générent le plus d'argent... L'argent ne fait pas le bonheur semble t il.
Le nombre de diplomés dans le supérieur augmente et pourtant selon le classement international PISA (Programme de l'Organisation de coopération et de développement économiques), le niveau d'éducation baisse chaque année. Où est le progrès?
La quantité de forêt dans le monde diminue chaque année...
La biodiversité diminue chaque année... de quoi nous priver de nouvelles découvertes....
Depuis 30 ans, le nombre global de nouveaux cas de cancer en France augmente chaque année. (source : www.fondation-arc.org/) Cela s’explique principalement par le vieillissement de la population mais est ce la seule cause?
La pollution est responsable de 9 millions de morts chaque année dans le monde (source: www.lemonde.fr)
Ces quelques données en guise d'introduction peut donner l'ébauche d'une perspective à venir, que l'on va tenter de détailler ci-après.

Un effondrement ? ...

En se basant sur ces quelques constats, on peut imaginer ce que sera le monde de demain:
Des phénomènes épisodiques ( haute température, tempêtes ) se mutiplieront et chaque personne cherchera à s'en défaire, dans l'urgence...

75% des actifs travaillent dans le secteur tertiaire. Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui s'étend du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale

Il s'agit du secteur d'activité qui créé le plus de valeurs aujourd'hui en France.
On peut donc supposer, du fait de la création de valeurs, que ce secteur a encore de beaux jours devant lui et continuera à se développer dans le futur, un développement toujours plus technologique.
Ce développement technologique se fera au détriment de l'espace naturelle et de ses ressources associées.

Il n'y aura pas d'effondrement à proprement parlé, mais une cohabitation entre la nature avec ceux qui la défendent, et les techno-solutionistes exercant toujours plus de pression sur l'environnement.
La pression exercée sera telle qu'elle mettera sous pression le secteur alimentaire ( directement via les événements climatiques brutaux et indirectement via les gaz à effet de serre ) et donc, à long terme, la capacité pour chaque humain de pouvoir se nourrir convenablement. Défendre la sobriété est compréhensible pour une partie de la population mais indéfendable face aux pro-technologie, ou encore face à ceux qui ne se sentent pas concernés par les problèmes environnementaux. Certains auront beau défendre un modèle exerçant une moindre pression sur le milieu naturel, la pression existera toujours du fait de la recherche de confort maximal au plus faible cout pour une partie de la population.

... Et perspectives pour s'en sortir

En revanche, Utiliser la technologie pour réorienter la création de richesse vers la défense de l'environnement est le plus gros défi à relever, et ce de 2 façons:

1/Transférer la richesse du monde technologique vers un monde durable en favorisant le commerce vertueux ( le pouvoir est dans le portefeuille de chacun ), et ainsi créer une communauté d'utilisateurs, la plus large possible, dont l'intérêt sera orienté vers les acteurs en faveur de l'environnement.
La prise en compte de l'ensemble du cycle depuis sa fabrication jusqu'à sa reconversion est un bon début! Ce modèle doit néanmoins encore aller plus loin pour favoriser la sauvegarde et l'émergence de nouveaux écosystèmes.
Les solutions proposées aujourd'hui, telles que la voiture électrique, l'énergie renouvelable et nucléaire contribue à limiter la casse ( et encore! ) mais ne propose en rien un système vertueux pour la biodiversité.

2/Le coeur de l'enjeu sera donc d'être en capacité de développer les métiers au coeur de cette économie verte, encore faut il être capable de démontrer les meilleures conditions de vie obtenues dans le quotidien de chacun.


GlobéNostra, le plan d'action

GlobéNostra s'inscrit dans cet idéal: être capable de fédérer à la fois les utilisateurs au travers de services dédiés aux particuliers et également privilégier les acteurs pro-environnement qui méritent d'être reconnu.

Là où l'orientation sociétale actuelle est avant tout de conserver un taux d'emploi suffisammment élevé via le maintien du système économique, GlobéNostra tentera à l'opposé de sensibiliser sur la richesse finie de notre environnement, ainsi que le besoin de le préserver au travers de nos habitudes de vie et de notre consommation.
En tant qu'individu, le pouvoir que nous avons est de choisir vers qui orienter notre argent et également d'informer, de sensibiliser sur la voie à suivre.

Cet article est une proposition pour nous et les futures générations: si vous croyez vous aussi que ce modèle est la voie à suivre, alors rejoignez GlobéNostra !